mardi 18 février 2014

Notre Programme : Un cadre de vie pour favoriser le bien vivre (Eau, assainissement, énergie et Ordures ménagères) 1/3

Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange
La ville n’est pas qu’un lieu où l’on habite, travaille, consomme, c’est un lieu où l’on vit avec d’autres, il faut en faire un lieu attrayant, agréable, qui favorise l’échange et l’épa-nouissement personnel, un lieu du « bien vivre ensemble ».

Mais pour des élus de gauche, la ville est aussi le lieu où doivent s’exprimer et s’affirmer les valeurs laïques de la République.

Nous voulons une ville attrayante, agréable qui favorisera l’échange et l’expression, où chacun pourra trouver sa place et bien y vivre.


Eau, Assainissement et Énergie

Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange
Cédant aux sirènes libérales, les élus locaux ont renoncé à maîtriser la gestion et la préservation d’un bien commun, l’eau. Ils en ont fait une valeur marchande et ô combien juteuse pour les actionnaires de quatre ou cinq multinationales.

La prise de conscience de cette aberration est amorcée, des collectivités de tout bord re-municipalisent.

Nous nous inscrivons dans ce mouvement avec la certitude que les économies faites sur les dividendes, qui ne seront plus distribués, contribueront largement à l’amélioration du service, à la réduction des coûts, voire à la gratuité d’usage pour les premiers m3 ménagers.

Nous prendrons toutes les initiatives qui sont de la compétence de la commune et de la CDC pour encourager le développement et l’utilisation des énergies renouvelables et surtout pour diminuer la consommation énergétique en partant du principe que l’énergie économisée est d’abord celle qui n’est pas consommée.

Ordures ménagères

Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange
Maintenir la gestion des déchets dans le cadre d’un service public optimisé est pour nous un engagement que nous prenons avec deux objectifs : maîtriser les coûts et engager des actions significatives de réduction à la source, en direction des ménages mais aussi et surtout en direction des plus gros émetteurs.

Dans ce domaine aussi les déchets non produits sont les déchets les plus économiques pour le porte-monnaie des ménages et les plus respectueux de la planète. Les services seront à la pointe de ce défi !

Nous déléguerons la collecte des déchets à Calitom (Service Public).


Nous réduirons la fréquence du ramassage de verre et ajouterons des conteneurs collectifs.