vendredi 7 mars 2014

Promouvoir l'émancipation citoyenne 2/3 : la Culture

Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange
Confrontées à toujours plus d’austérité du fait des désengagements financiers, les politiques culturelles sont souvent de celles qui servent de variables d’ajustement. L’autre tentation est d’en faire une valeur marchande à laquelle on applique la « mise en concurrence ».

Pour nous la culture, moyen d’émancipation et de libération de l’être humain, est de l’ordre du service public.



Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange
Tout en admettant l’idée que la taille et les moyens de notre ville ne nous permettront pas tout, nos objectifs seront d’assurer une présence permanente de la culture et de l’art dans la cité, dans ses institutions dédiées mais aussi dans l’espace public et bien sûr de donner les moyens à tous d’y accéder gratuitement
Mais il ne s’agira pas d’instrumentaliser la culture comme c’est souvent la tentation des élus locaux, mais bien au contraire de libérer la créativité des professionnels et des artistes.

Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange 
Nous décentraliserons les actions culturelles dans tous les quartiers.

Nous développerons un lieu artistique social et solidaire, ouvert à tous et gratuit pour y trouver des espaces créatifs comme critiques.

Nous développerons des actions ciblées jeune public, avec les partenaires concernés.

Nous ouvrirons une véritable médiathèque (CDC), gratuite pour les citoyens cognaçais.

Nous développerons et encouragerons la lecture publique, notamment avec des bénévoles, dans le cadre d’un réseau local des médiathèques et des bibliothèques.

Nous retravaillerons, avec le comité de jumelage et les citoyens cognaçais, la finalité de cette structure. Nous proposerons la mise en place d’une véritable coopération entre les citoyens des villes jumelles.