lundi 28 avril 2014

Déclaration de Myriam Martin à Brest le 25 avril 2014

« En redonnant la parole aux citoyen-ne-s, les élections européennes du 25 mai prochain peuvent être décisives pour dire non à l’austérité et ouvrir la voie à une alternative sociale, économique, écologique et démocratique en France et en Europe. Une élue Front de Gauche serait un atout majeur pour résister et pour construire une Europe des peuples, sociale, écologiste et solidaire.

Avec vous, c’est possible.
Les politiques néolibérales menées par les différents gouvernements et les institutions européennes au profit des riches et des actionnaires entraînent des dégâts immenses pour la vie de millions d’européens et blessent profondément notre environnement.
Plusieurs pays subissent de dramatiques baisses des salaires. Les services publics sont sacrifiés, les droits sociaux détruits méthodiquement. Rien n’est fait pour prévenir la catastrophe écologique qui se profile.
Les populations en général et plus particulièrement les femmes subissent une grande régression sociale et pour beaucoup, un véritable processus de paupérisation.
Avec l’explosion du chômage, l’avenir de millions de jeunes est mis en péril.
Mais ce n’est pas la « crise » pour tout le monde. Dans le même temps, les richesses se concentrent dans un petit nombre de mains.
Les cadeaux aux grandes entreprises et le dumping fiscal vident les caisses des états.
Ces politiques d’austérité et la méthode autoritaire employée pour les faire appliquer font aujourd’hui l’objet d’un rejet massif des peuples.
Et les peuples ont raison : l’austérité ne peut conduire qu’à encore plus d’austérité pour eux.
L’élection européenne peut permettre de faire converger les résistances populaires qui se sont considérablement développées ces dernières années, et les forces disponibles à gauche, qui progressent en Europe.

Désobéir et rompre avec les traités
Je combattrai ces traités négociés en secret par les gouvernements et ratifiés sans que les peuples ne soient consultés, ou, quand ils l’ont été, en passant outre leur refus.
On se souvient tous du NON au traité constitutionnel européen.
Nous refuserons le dumping social et fiscal qui imposent la mise en concurrence des salarié-e-s, la privatisation des services publics et la généralisation de l’austérité.

Je ferai tout pour que les peuples se saisissent du débat public et des décisions concernant les politiques économiques, sociales et environnementales.
Parce que je veux avec vous refonder l’Europe sur de nouvelles bases, il faut d’abord rompre avec l’Union Européenne actuelle »

Myriam Martin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.