vendredi 19 février 2016

El Khomri veut abolir le Code du Travail

Jeudi 18 Février 2016
Guillaume Etiévant Secrétaire National du Parti de Gauche à l'économie et au travail



Code du travail

Après la loi de Sécurisation de l’emploi, la loi Macron, la loi Rebsamen, le gouvernement poursuit son activisme législatif contre le code du travail et a déjà annoncé qu’il était prêt une fois de plus à utiliser le 49-3 pour imposer la loi El Khomri.

Le projet de loi de Myriam El Khomri sur la réforme du code du travail pourrait passer à l'Assemblée avec le recours à l'article 49.3.

Photo Reuters/Charles Platiau

Le Parti de Gauche exige le retrait de ce projet de loi, qui compte notamment plafonner les indemnités prud’homales de licenciements, étendre la durée maximale du travail à 60 heures par semaine, faciliter les licenciements économiques, mettre fin aux paiements des heures d’astreinte, autoriser l’employeur à baisser les salaires sans l’accord des salariés concernés et sans raison économique, etc

A terme, l’objectif du gouvernement et du patronat dont il défend exclusivement les intérêts est la fin du code du travail, l’ensemble de ses dispositions étant renvoyé à la négociation d’entreprises.   

Alors que la crise économique ne fait que s’aggraver, il faudrait au contraire reconstruire un code du travail protecteur des salariés sur l’ensemble du territoire et établir la citoyenneté dans l’entreprise. Cela ne sera possible qu’en mettant le peuple lui-même au pouvoir en 2017.

Guillaume Etiévant, Secrétaire National du Parti de Gauche à l’économie et au travail .

Jean-Luc Mélenchon à RTL le 23/02 – Loi El Khomri : « La vie quotidienne des gens va être détruite » 

Jean-Luc Mélenchon : « Le gouvernement esclavagise les salariés »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.