vendredi 12 avril 2019

On ne nous aurait pas tout dit ?

 Les Gilets Jaunes ont aussi leur vrai débat !

Sommaire

Mardi 9 avril, 6 h du matin, dans le cadre du 5/7 sur France Inter, j'apprends médusé que les Gilets Jaunes avaient mis en ligne leur Vrai Débat, en même temps que la Macronie et sur la même plateforme ! [Voir encadré plus bas]

Je suis passé à côté et je crains bien ne pas être le seul...

Cette info n'a pas été reprise dans le 7/9, là où l'audience est plus grande et pas plus de succès dans le grand entretien qui recevait Sébastien Lecornu, à propos du Grand Débat ! De plus, seulement deux auditeurs ont eu droit à l'antenne...

C'est pourquoi je prends le clavier pour vous informer et vous allez très vite comprendre pour quelles raisons ce Vrai Débat a été largement passé sous silence...


Vous l'aurez compris, comme prévu, le Grand Débat parvient bien aux résultats escomptés...

La lecture des résultats du Vrai Débat confirme bien, même si l'on tient compte de la différence de contributions (et pour cause !), que le Grand Débat avait écrit, par avance, les résultat de 3 mois d'enfumage !

À vous de faire votre opinion...


Grand Débat National et Vrai Débat : les résultats des 2 consultations citoyennes

 Les pages d\'accueil des deux plateformes de débat : à gauche, celle des \"gilets jaunes\" et à droite, celle du gouvernement, le 31 janvier 2019.


Grand Débat National et Vrai Débat : les résultats des 2 consultations citoyennesLes propositions citoyennes qui ont été faites dans le cadre du Grand Débat National et du Vrai Débat ont été analysées. Le point sur les résultats.
Ce début d’année 2019 a été marqué par l’organisation de deux grandes consultations citoyennes. Le Grand Débat National, à l’initiative du Président de la République Emmanuel Macron et le Vrai Débat sous l’égide des gilets jaunes. Que montrent les premiers résultats??

La fiscalité, thème qui intéresse le plus les participants




2 millions de contributions ont été enregistrées sur le site internet du Grand Débat National et environ 10 000 réunions se sont tenues un peu partout sur le territoire* (NDLR : en vérité, on peut estimer à 1 million le nombre réel des contributions). Le Vrai Débat a quant à lui suscité 25 229 propositions citoyennes issues de 44 576 personnes.
Sur les deux plateformes en ligne on a pu constater un réel intérêt pour les questions de fiscalité.
Sur celle du Grand Débat National :
  • 27,8 % des participants souhaiteraient voir les plus riches contribuer davantage
  • 10,3 % sont favorables au rétablissement de l’ISF (Impôt sur la fortune)
  • 34,7 % estiment que tout le monde doit payer l’impôt sur le revenu
Une grande majorité des participants souhaitent une baisse d’impôt, notamment celui de la TVA, de l’impôt sur le revenu et les impôts locaux.
Du côté des gilets jaunes :
  • le rétablissement de l’ISF est plébiscité à 90 % par les 4 000 votants
  • c’est la renationalisation des autoroutes qui est la proposition la plus approuvée (95 % des votants)
[...]




L’écologie fait partie des préoccupations des participants des deux consultations

Malgré leur rejet des taxes sur les carburants, les gilets jaunes ne sont pas indifférents aux enjeux liés au réchauffement climatique.
Le directeur du Lerass explique notamment qu’« ils veulent une fiscalité plus juste. Il y a des propositions très précises de mesures fiscales différentes en fonction du caractère durable ou écologique des produits » dans les contributions du Vrai Débat.
Les participants au Grand Débat sont 62 % à penser que le changement climatique a des répercussions sur leur vie et 86 % croient pouvoir agir pour l’environnement. De nombreuses propositions concernent le développement des transports en commun et la baisse de l’utilisation de pesticides.


https://politoscope.org/wp-content/uploads/2019/03/LeVraiDebat_15_03_19_Detail1-1030x724.pngCe document est un classement des 100 propositions consensuelles les plus favorables issu du top 1 059 dégagé par le laboratoire Triangle sur la base de deux critères : un score (nombre de votes favorables moins nombre de votes défavorables et mitigés) et un pourcentage significatif de votes favorables. Leur top 1 059 incluait alors 80% des propositions ayant atteint au moins 85% de votes favorables et 43% de l'ensemble des votes.
Ensuite, lorsque que ça a été possible, les contributions similaires ont été regroupées en une proposition générale : c'est ce qui explique ce classement des 59 idées consensuelles qui ont le plus intéressé les participants de la consultation numérique du Vrai débat.

Au 04/04/19
1# Suppression des rémunérations et privilèges de tous les élus (y compris le Président) après la fin d'un mandat
2# Référendum d'Initiative Citoyenne dans la Constitution
3# Casier vierge pour les élus
4# Prise en compte du vote blanc ou nul en tant que suffrage exprimé et invalidation d'une élection s'il est majoritaire
5# Nationaliser les autoroutes amorties


Au 07/04/19












Référendum d'Initiative Citoyenne [n°1]

On ne peut plus accepter que quelques personnes décident seules, et en fonction des intérêts qu'ils représentent, sur les sujets qui concernent tous les citoyens. Donc il faut inscrire dans la Constitution le référendum d'initiative citoyenne.


score: 5069 ; totalVotes: 6163 ; date: 2019-01-30 13:54:08 ; pourcentFavor: 91.1245.

Prise en compte du vote blanc ou nul en tant que suffrage exprimé. [n°2]

Lorsqu'une moitié de nos concitoyen(ne)s ne votent pas, il n'y a guère de légitimité à l'élection. Incitons les à aller voter en les assurant de prendre en compte les votes blancs ou nuls. Source proposée par Juliette F https://lechoixcommun.fr/articles/Vous_reprendrez_bien_un_peu_de_democratie-1.html 

score: 4209 ; totalVotes: 5393 ; date: 2019-01-30 13:50:12 ; pourcentFavor: 89.0228.


Nationaliser les autoroutes amorties [n°3]

Toutes les autoroutes construites dans les années 60 et 70 sont amorties. Pourtant les automobilistes continuent de servir de vache à lait et les concessions sont allongées. Il convient de nationaliser ces voies et de souscrire de simples contrats d'entretien et de services avec le secteur privé. 

score: 4206 ; totalVotes: 4580 ; date: 2019-01-30 09:41:24 ; pourcentFavor: 95.9170.

interdiction du glyphosate [n°4]

score: 4125 ; totalVotes: 4453 ; date: 2019-01-30 13:45:59 ; pourcentFavor: 96.3171.

Suppression des rémunérations de tous les élus après la fin d'un mandat [n°5]

À l'heure ou l'État cherche de l'argent, il serait peut être temps de supprimer les rémunérations injustifiées des élus qui quittent une fonction d'élu. Il est anormal que le contribuable continu de subvenir aux besoins de personnes n'exerçant plus de fonctions publiques et réelles pour l'avenir du pays. 

score: 3729 ; totalVotes: 4093 ; date: 2019-01-30 10:13:25 ; pourcentFavor: 95.5534. 

Où l'on découvre vraiment que l'on ne nous a pas tout dit...

France Info 12/04/2019
« Selon le gouvernement, 1,5 million de personnes ont participé à la concertation : un tiers sur la plate-forme internet, la même proportion lors des réunions locales et le dernier tiers sur les autres supports, comme l'a précisé la secrétaire d'État à la Transition écologique Emmanuelle Wargon, l'une des deux ministres coordinateurs du grand débat, lundi 8 avril au Grand Palais, à Paris. "Environ 500 000 personnes se sont exprimées à travers les 'cahiers citoyens' et à travers des courriers à la mission grand débat", a-t-elle annoncé. »

Lire la suite...

Le Monde 21/02/2019

« Y a-t-il eu un million de contributions au grand débat, comme vanté par le gouvernement ?

Le gouvernement communique sur le chiffre d’un million de participations sur la plate-forme en ligne du grand débat, mais ce chiffre cache plusieurs réalités.  »  

Lire la suite...

BlogsMédiapart 21/03/2019

« Grand débat national : non, ils n'étaient pas "des millions"   Juliette Gramaglia   @jltlia  21 mars 2019 à 21:52

Le Grand débat touche à sa fin. Mais les Français sont-ils vraiment "venus par millions" y contribuer, comme l'affirmait le délégué général de LREM sur BFM, Stanislas Guérini ? Rien n'est moins sûr. »

Lire la suite...

Qu'en penser ?

Pas que du bien ! 

Pourquoi la restitution officielle passe sous silence que 40% des contributions des Cahiers de doléances n'ont pas été traitées ? Comment le savons-nous ? Par le document de synthèse du Grand Débat élaboré par les 3 sociétés chargées de la restitution.

Pourquoi ne pas tenir compte de ce qui est l'évidence même : en ligne, une même personne peut poster plusieurs contributions ?

Une seule réponse : ce Grand Débat a en fait été une mascarade de 12 millions d'€ pour au mieux 1 million de contributions, alors qu'il y a 47 582 183 électeurs ! Cette imposture a été payée par les contribuables qui ont ainsi financé la propagande de Macron et a occupé le terrain pendant 3 mois, de façon à jouer sur le pourrissement de l'action des Gilets Jaunes !

Vrai Débat : quatre grands blocs de revendications

  1. les personnes qui interviennent dans le Vrai Débat veulent une transformation profonde du système politique ;
  2. ils demandent le renforcement du service public ;
  3. ils portent une forte demande de justice sociale et fiscale ;
  4. ils ont une vision très nette de l’urgence des questions écologiques et climatiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.