mercredi 10 septembre 2014

Dans le Tarn, la dictamolle vire à la dictadure

Les violences policières ont pris une tournure sans précédent dans le Tarn. En réponse à la mobilisation qui a réuni 1.200 personnes dimanche contre le projet de barrage de Sivens le Président du Conseil général a décidé de frapper fort.

Lundi, après un blocage du site de plusieurs heures, les gendarmes mobiles, ont chargé très violemment. Gaz lacrymogènes, matraques, coups de pieds, de poings ont blessé plusieurs opposants. L’une d’entre eux a dû être transportée à l’hôpital.
Aujourd’hui, alors que l’annonce de la Ministre de l’Écologie, Ségolène Royal d’envoyer une commission d’experts laissait espérer une suspension des travaux, le déboisement a repris à très grande échelle sous haute protection policière alors que le GIGN intervenait pour déloger les quelques opposants installés dans les arbres.



Pendant ce temps, une centaine d’opposants qui occupaient le Conseil général à Albi ont subi des violences allant jusqu’au matraquage dans l’enceinte même du bâtiment de la collectivité territoriale. Des policiers s’en sont même pris aux journalistes ainsi qu’à un élu qui tentait de s’interposer. L’occupation a pris fin à l’issue d’une expulsion musclée qui a fait quelques blessés.


Quel jeu joue la Ministre dont les décisions - modestes - mais permettant d’ouvrir le dialogue sont ouvertement bafouées par un potentat local, qui voit dans cette affaire le moyen d’assurer son élection comme sénateur avec le support des lobbies agro-industriels ?

Le Parti de Gauche demande que les violences policières cessent immédiatement. Des élus irresponsables mettent en cause le fonctionnement même de nos institutions républicaines en attisant dangereusement les flammes d’une colère légitime devant leur autoritarisme. La Ministre doit imposer immédiatement un moratoire permettant au débat démocratique de s’installer.

Le Parti de Gauche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.