jeudi 13 février 2014

Notre programme : la Culture

Confrontées à toujours plus d’austérité du fait des désengagements financiers, les politiques culturelles sont souvent de celles qui servent de variables d’ajustement. L’autre tentation est d’en faire une valeur marchande à laquelle on applique la « mise en concurrence ». 
Pour nous la culture, moyen d’émancipation et de libération de l’être humain, est  de l’ordre du service public.

Les Abattoirs - Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange
Tout en admettant l’idée que la taille et les moyens de notre ville ne nous permettront pas tout, notre objectif sera d’assurer une présence permanente de la culture et de l’art dans la cité, dans ses institutions dédiées mais aussi dans l’espace public et bien sûr de donner les moyens à tous d’y accéder gratuitement.

Mais il ne s’agira pas d’instrumentaliser la culture comme c’est souvent la tentation des élus locaux, mais bien au contraire de libérer la créativité des professionnels et des  artistes.

Nous décentraliserons les actions culturelles dans tous les quartiers.


La Bibliothèque - Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange
Nous développerons un lieu artistique social et solidaire, ouvert à tous et gratuit pour y trouver des espaces créatifs autant que critiques.

Nous développerons des actions pour jeune public, avec les partenaires concernés.

Nous ouvrirons une véritable médiathèque (CDC), gratuite pour les citoyens Cognaçais.

Le musée - Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange
Nous développerons et encouragerons la lecture publique,  notamment avec des bénévoles,  dans le cadre d’un réseau local des médiathèques et des bibliothèques.

Coup de Chauffe - Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange
Nous retravaillerons, avec le comité de jumelage et les citoyens cognaçais, la finalité de cette structure.  Nous proposerons la mise en place d’une véritable coopération entre les citoyens des villes jumelles.

2 commentaires:

  1. Quelle est votre position sur la Maison des Associations et sa dynamique des années 2005 à 2008, qu'a supprimé la liste actuelle pour en faire un simple service municipal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour nous, les associations ont un rôle essentiel pour favoriser le vivre ensemble et nous devons, dans la mesure de nos moyens, les accompagner.
      Pour nous, une maison des associations digne de ce nom doit être un lieu accessible, ouvert 7j/7j et cogéré par les associations membres et la municipalité.
      C'est un lieu qui doit permettre aux associations d'y trouver le matériel et l'appui technique nécessaire à leurs activités : accueil unique, coin détente, local imprimerie photocopieuse, salle de réunion, prét, petit matériels etc.
      Au delà du lieu et des moyens, nous serons attentifs aux valeurs et buts des associations aidées financièrement par la commune, d'ailleurs nous proposerons "une charte de relation"
      Nous pensons par ailleurs que cette maison des associations doit s'envisager à l’échelle de la Communauté de Communes.

      VOILA QUELQUES propositions

      Supprimer

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.