Pêle-mêle 2020-2025

Au fil de nos idées, de nos réflexions...

L'équipe 2014

Cette page pour recenser nos idées et nos colères, tout au long de l'élaboration du programme

Sur cette page, nous vous livrons ce qui nous habite, au moment où nous planchons sur le programme que nous allons partager et travailler avec vous.
Pas de grands développements, mais des pistes de réflexions vous sont livrées, « brutes de fonderie ». À vous, à nous de nous en emparer pour en faire des propositions programmatiques.

N'hésitez pas à formuler vos remarques, à nous soumettre vos idées par l'intermédiaire :
  1. du formulaire de contact (colonne de droite de la page)
  2. de 'Enregistrer un commentaire' qui se trouve tout en bas de cette page, sous le dernier article.
Ensemble nous en ferons des propositions citoyennes ! Nous comptons sur vous...




Plagiat, mensonge, manque d'inspiration, absence de vision, amateurisme, carabistouille, gabegie ?

Article de La Charente Libre du 03/10/2019
Dans notre programme de 2014, avec Brigitte Bonneau, nous proposions :
- que la collecte et le traitement des déchets soient confiés à CALITOM (C'EST LE CAS pour le traitement, depuis peu et par l'agglomération!!!!)
- les élus PG à la Communauté de Communes de Cognac (2010-2013) et membres du Comité de Défense des services publics, ont eu une fin de non recevoir pour que l'eau passe en régie publique. Curieusement en 2019, la DSP se terminant le 31 décembre, c'est soudain envisageable mais repoussé aux calendes grecques : DOMMAGE !
- que le Fief Caillon soit utilisé pour la culture maraîchère et de déplacer sur le site de l'hôpital un lotissement de logements participatif (écoquartier) ET C'EST A L'ÉTUDE !!!!
- par ailleurs pour 2019, nous proposons entre autre la plantation d'arbres et la mise en place de cendriers dans la ville : C'EST PROPOSÉ par Jonathan Muñoz MAINTENANT !!!!

- Par ailleurs pour 2019, nous proposons entre autre la plantation d'arbres et la mise en place de cendriers dans la ville : c'est proposé par Jonathan Muñoz maintenant !!!!


Nos propositions, à la différence des autres prétendants, sont accessibles à tous sur Facebook :
https://www.facebook.com/notre.territoire.en.commun et sur notre blog : https://resistonsparlesactes.blogspot.com.

Le PLU qui a fait l'objet de nombreuses révisions aurait du  empêcher :
- que les jardins de chez Gagey ne fassent l'objet d'une opération immobilière, pour y planter des arbres et y faire un jardin partagé,
- que la petite zone commerciale du rond-point de Crouin soit réservée à la construction d'un lotissement (pour rappel, il y a eu destruction de DEUX pavillons),
- que la zone artisanale de Montplaisir soit réservée à des artisans et non à des franchises de type Pat à PAIN


Dès lors, vous pouvez mettre en place un manager du commerce alors que les éventuels clients de passage et d'autres s'arrêteront à l'entrée de la ville sur ces deux nouveaux sites et ce en concurrence avec les boulangeries et la restauration du centre ville. C'est ce genre de questions qu'aura à régler l'adjoint chargé du commerce.
Nous procédons différemment des autres. Nous construisons un projet collectivement, avant même de désigner une tête de liste, car nous faisons confiance à l'intelligence collective... Et nous ne sommes pas dans la confiance aveugle envers une personne. La confiance est basée sur le programme que nous soumettons aux citoyens que nous appelons à nous rejoindre sur la liste, pour ceux qui le souhaitent (nous publierons prochainement les modalités pour se porter candidat). Cette procédure vaut, et de loin, bien mieux que les "communicants" avides de politique politicienne !

Nous avons un projet, une équipe et, à ce jour, pas encore de tête de liste. Celle-ci pourrait d'ailleurs être tirée au sort.  Jonathan Muñoz a dans son équipe des copieurs. Sans doute faut-il copier toutes nos propositions pour qu'elles soient mises en œuvre ! Sans doute avions-nous tort d'avoir raison trop tôt ! Si nos propositions sont si bonnes, pourquoi alors ne pas nous rejoindre ? Plus besoin de copier, de plagier ! Plus besoin de "communicants" ! À méditer...

De bric et de broc : des petites aux grandes idées...

  
Organigramme de l'exécutif municipal

Il ne suffit pas de gloser sur le vert pour "être in". Encore faut-il avoir une réelle volonté de gouvernance écologique. Nous disons gouvernance car l'écologie n'est pas un but en soi. Elle doit transpirer au travers de chaque décision, dans tous les domaines !
C'est pour cette raison précise et conformément à notre programme "L'Avenir en Commun" que nous avons décidé logiquement que le premier adjoint aura pour mission première de provoquer et de contrôler la réflexion environnementale pour toutes les actions municipales.
Le premier adjoint aura la responsabilité de mettre en œuvre la règle verte et de prendre à bras le corps les problèmes environnementaux et la santé de nos concitoyens, en liaison avec tous les autres adjoints.


L'hôpital fourre-tout


Ce site de l’ancien hôpital, où rien n’était prévu dans le programme du Maire sortant, est devenu le site fourre-tout : maintenant, il va vraisemblablement accueillir le projet d’écoquartier qui apparaissait dans le programme de 2014 et qui devait se faire au Fief Caillon.

Nous avions une autre ambition pour ce site de l'ancien hôpital. Voici ce qui était prévu dans notre programme de 2014 :
« Pour l’ancien hôpital, nous proposons, dans un autre temps, de réaliser un nouveau quartier moderne sur une partie des bâtiments qui seront rasés et sur le terrain de Veralia qui comportera :
  1. des logements collectifs (deux étages) qui seront publics
  2. des logements en accession à la propriété qui seront proposés par un opérateur privé, dans le cadre d’un cahier des charges permettant l’acquisition par des salariés à faibles revenus.
  3. des parcelles pour la construction (éco construction) d’habitat participatif de type « Castor », etc. »
Quant au Fief Caillon, là encore, nous étions dans une cohérence avec le reste du programme :
« Nous abandonnerons l’urbanisation du Fief Caillon, car à proximité de l’Antenne et d’un secteur protégé. Il nous semble pertinent d’y favoriser l’implantation de cultures maraîchères et fruitières pour répondre aux besoins de nos cantines et plus si possible. »

Reste à loger le Foyer des Jeunes Travailleurs (FJT). Toujours dans la cohérence, le programme de 2014 prévoyait :
« La première de nos opérations sera les chais Monnet, car il nous faut faire revivre et redynamiser le centre-ville pour le rendre attractif. Cela permettra de supprimer les charges d’entretien et les frais financiers qui y sont attachés.
Nous demanderons à nos partenaires publics d’y construire :
  •  le CFA (sur un seul site)
  •  le FJT
  •  l’auberge de jeunesse
  •  un centre culturel sur l’Europe
  •  l’hôtel de la CDC
  •  une résidence senior autogérée. »

Aujourd'hui, le site de l'ancien hôpital est dans la phase de déconstruction, alors que la CDC est logée dans l'ancien hospice et que le FJT est en construction, derrière l'ancienne chapelle.

4 commentaires:

  1. Des petites aux grandes idées...
    - Qu'y a-t-il en dessous le vocable " Mettre en place une politique d'achat d'achat global et durable " ? Cela concerne-t-il la mise en place d'un magasin de producteurs ?

    - Sera-t-il possible de revenir sur l'utilisation de l'ancien hôpital ? J'aimerai bien que vous repreniez vos propositions de 2014, en la matière.

    Continuez vos efforts de participation citoyenne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le magasin de producteurs est une de nos propositions. Ce que nous souhaitons c’est développer l’achat de groupe avec la volonté d’acheter local et si le besoin est important pour bon nombre de collectivités de notre territoire et que la solution n’existent pas dans le périmètre de la Région, il nous faudra créer les conditions pour le permettre.

      Supprimer
  2. Connaît-on le projet total de réaménagement de l'ancien hôpital ?
    Ne serait-il pas pertinent d'y prévoir aussi une "Maison des associations" avec des bureaux attribués et des espaces collectifs de rencontres, d'échanges de savoir-faire intergénérationnels, de partage de matériels, un lieu de débats d'idées innovantes, de ressources en ESS ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment c'est assez flou... C'est la raison qui nous fait dire que c'est un fourre-tout ! C'est comme si on y balançait tout ce qui encombre !!! Il n'y a pas de projet politique, aucune cohérence, aucune vraie ambition.
      La proposition que tu fais vient complémenter une de nos propositions de 2014. Je retiens ton idée et on va la mettre dans la partie de Bric et de broc. Merci Hélène.

      Supprimer

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.